Samsung annonce l’utilisation de l’AI avec les nouvelles smartphones
Samsung a récemment annoncé qu’elle organisera une conférence de presse à San Jose, en Californie, le 17 janvier, où elle dévoilera ses tout derniers téléphones Galaxy.
Samsung est le principal concurrent d'Apple dans le domaine des smartphones. La société détient une part de marché de 20 % dans le marché mondial des smartphones, contre une part de 16 % pour Apple. Par ailleurs, Samsung détient une part de marché de 25 % aux États-Unis, derrière les 53 % d'Apple. De nouvelles fonctionnalités non disponibles sur l'iPhone pourraient l'aider à attirer davantage de clients.
Samsung a déclaré mardi soir que ses derniers appareils offriront une "expérience mobile entièrement nouvelle alimentée par l'IA." Bien qu'il ne soit pas clair ce que cela signifie, les récentes annonces de fabricants de puces comme Qualcomm et de concurrents comme Google pourraient apporter un certain contexte.
Samsung utilise traditionnellement des puces Qualcomm dans ses smartphones aux États-Unis. Les derniers appareils, probablement nommés Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra, pourraient tirer parti de la série Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 pour les téléphones Android. Samsung est généralement l'un des premiers fabricants de téléphones à utiliser les dernières puces de Qualcomm.
Qualcomm a déclaré en octobre que ses nouvelles puces Snapdragon permettront aux téléphones d'exécuter des applications d'intelligence artificielle générative directement sur le téléphone. Cela permet des versions plus petites d'applications comme ChatGPT de fonctionner sans connexion internet. Les versions d'IA sur l'appareil pourraient maintenir les conversations plus privées, car les requêtes n'auraient pas besoin d'être envoyées vers le cloud.
Qualcomm a également démontré comment ses puces pourraient être utilisées pour générer des images à partir d'une série de mots. Ainsi, par exemple, vous pourriez taper "créer une image montrant un homme conduisant une voiture" et elle générera une image. C'est similaire à ce que permet la puce Tensor G3 de Google dans le Pixel 8 Pro. Ce téléphone peut créer des fonds d'écran personnalisés basés sur un ensemble de mots sélectionnés par l'utilisateur.
Le Pixel 8 Pro prend également en charge le modèle d'IA Nano Gemini de Google, qui peut créer des réponses à des messages texte, transcrire des conversations enregistrées et plus encore. L'IA est également souvent utilisée pour améliorer les vidéos et les photos.